Éco-domaine La Fontaine à Pornic

Notre démarche éco-responsable

Le Domaine aujourd’hui :

2021 sonne l’heure de la transformation d’un site exceptionnel pour en faire un éco-domaine où l’on aime et respecte la nature et les hommes. 

Un engagement permanent :

  • La Fontaine a été bâtie sur un ensemble de mesures visant à minimiser son impact sur l’environnement.
  • Impulsée par l’envie d’améliorer sans jamais s’imposer, tout en développant la biodiversité au sein de son extraordinaire écosystème.

Bien au-delà d’un simple concept hôtelier ou de restauration, c’est une véritable philosophie de vie. 

En effet, restauration locale et de saison, hébergement, événementiel, permaculture, ateliers et formations font partie des services proposés aux visiteurs du Domaine.

Respectueux de l’environnement, ce dernier prend également une dimension sociale et économique majeure dans notre belle région de Loire-Atlantique.

 

Notre désir de partage :

Bill Mollison, l’un des fondateurs de la Permaculture disait : « c’est notre responsabilité envers les générations à venir que de ne pas laisser derrière nous un champ stérile ».

C’est dans cette même philosophie que nous produisons nos fruits et nos légumes sur la micro-ferme de l’éco-domaine. En cultivant avec la Nature, et non contre elle, c’est un véritable plaisir de voir nos légumes passer du potager aux assiettes de nos restaurants, en un seul coup de sécateur. Une cuisine de la fourche à la fourchette, c’est bon pour le goût et pour la planète.
Des légumes paillés avec du foin de la ferme, le sol nourri avec de la matière organique diversifiée, une place laissée aux insectes auxiliaires du jardin, voilà le secret pour être autonome et faire de la Terre un jardin d’abondance en coopération avec la Nature.
Nos potagers sont en accès libre et vous y croiserez sûrement notre équipe de Permaculteurs, qui se fera un plaisir de vous décrire les multiples associations de légumes et nos techniques de culture.
Et si vous avez envie d’aller plus loin, venez à nos ateliers et stages tout au long de l’année, on vous apprend à être autonome !
Partager