Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans un mariage ?

17 juin 2025

Vous êtes ici : Hôtel Restaurant Spa à Pornic » Mariages et événements privés » Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans un mariage ?

Les dépenses d’un mariage en Loire Atlantique (salle, wedding planner, alliances des époux…) peuvent être anticipées et priorisées par le couple selon ses envies pour l’événement.

Les dépenses pour les alliances et tenues de mariage

Hébergement des invités, alliances, location de la salle de réception de l’événement, décoration, animation, photos et musique jazz ou rock, l’organisation du mariage a un prix que le couple peut anticiper ou prioriser selon ses envies.

Les alliances du couple figurent parmi les dépenses les plus importantes. Pour des alliances en or jaune ou blanc, comptez entre 200€ et 1000€ par alliance. Les bagues en platine peuvent atteindre plus de 2000€. Plus abordables, vous pourrez trouver des alliances en argent à partir de 50€. Les bagues ornées de diamants ou autres pierres précieuses pèseront bien sûr plus lourd dans le budget. Si vous souhaitez faire le choix d’alliances éthiques et durables, l’atelier Stoneto à Pornic, pourra vous accompagner dans votre sélection.

Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans un mariage ?

Les prix des tenues de mariage varient selon que l’on achète une robe “standard” ou sur-mesure. Les matériaux, la complexité du modèle et le créateur font rapidement grimper l’addition. Pour un costume, il faudra prévoir en moyenne entre 300€ et 1200€, auxquels s’ajoutent les prix des accessoires (chaussures, nœud papillon ou cravate, boutons de manchette…) qui représentent jusqu’à 400€ supplémentaires. Christine, au sein de sa boutique jour J 44 à Saint-Nazaire vous partagera ses conseils avisés.

Plus économique mais tout aussi festive, la location d’une robe ou d’un costume de marié réduira les dépenses sur ce pôle.

Coût d'un mariage

Organisation de la cérémonie

La majorité du budget est généralement consacrée à la cérémonie car l’organisation de l’événement implique divers prestataires et services (photographe, traiteur, etc.) pour assurer le bon déroulement de la réception, mais aussi la location et la décoration d’une salle.

Photos et buffet, le coût des prestataires

Les prestataires sont indispensables dans l’organisation d’un mariage. Un wedding planner coordonnera l’enchaînement des éléments du mariage. En France, leurs services coûtent en moyenne entre 1500 et 3000 euros, selon la prestation.

Les tarifs des traiteurs évoluent avec le nombre d’invités. Comptez 50 euros minimum par personne pour un buffet, 80 et 120 euros par personne pour un menu entrée-plat-dessert et autour de 60 euros par personne pour un cocktail dînatoire. GB Traiteur, pourront par exemple vous accompagner dans votre choix.

Pour immortaliser cette journée, un photographe professionnel facture en moyenne 1500 euros pour une prestation de 10h incluant photos et vidéos du mariage.

Jazz, rock, ballades, la musique de votre réception de mariage vous coûtera entre 500 et 1500 € pour un DJ, et environ 2000 € pour faire venir un groupe.

Bon à savoir : un mariage en mairie est généralement moins onéreux qu’un mariage à l’église, car la mairie ne demande aucune participation aux époux pour célébrer le mariage, contrairement à l’église pour laquelle il faudra prévoir des frais.

Une salle de réception en Loire Atlantique : location et décoration

La France regorge de lieux du mariage (châteaux, jardins et salles de réceptions) dont les tarifs de location et de décoration varient selon la capacité du lieu et les prestations incluses (hébergement, restauration…).

Voisine de Saint-Père-en-Retz, en Loire Atlantique, Pornic, avec son casino, l’emblématique Château de Pornic, c’est ici que se situe le magnifique Éco-Domaine La Fontaine, niché sur la côte Ouest de la France, et à seulement 40 minutes de l’aéroport de Nantes, Pornic est une ville incroyablement romantique pour célébrer un mariage. La ville abrite peut-être le lieu idéal pour votre réception.

Pour la décoration florale, comptez 10 à 20% du budget du mariage. Si vous cherchez un prestataire local, n’hésitez pas à contacter Auréa, du Labo des Fleurs. La location de matériel (housses de chaises, nappes, vaisselle…) se chiffre entre 10 et 30 euros par personne.

L'Eco-Domaine pour votre mariage

Pourquoi choisir l’Éco-Domaine La Fontaine de Pornic, en Loire Atlantique, pour votre mariage ?

L’Éco-Domaine La Fontaine, à quelques minutes du cœur de Pornic est un lieu privilégié pour la célébration d’événements. Ses jardins luxuriants donneront à votre mariage un cadre champêtre avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Respectueux de l’environnement et parfaitement adapté pour recevoir des convives, l’Éco-Domaine se prête tout à fait à ce genre de réception et événements.

En choisissant l’Éco-Domaine La Fontaine pour votre mariage, vous bénéficierez de services adaptés à vos attentes : service d’hébergement des invités dans l’hôtel 4* du Domaine, accès au spa pour vous détendre avant la cérémonie, et selon les options choisis, nos menus élaborés à partir de produits frais, de saison et issus de l’agriculture biologique, etc.

Pornic, le lieu idéal pour votre réception de mariage

Pour votre mariage, la location de la salle et sa décoration, qui représentent une part importante du budget de la cérémonie, peuvent vous aider à réaliser des économies sur d’autres pôles de dépenses selon les services qu’elles proposent. En célébrant votre mariage à l’Éco-Domaine La Fontaine, vous ferez le choix d’un événement éco-responsable, qui soutient l’économie locale, et profiterez d’un cadre naturel exceptionnel, entre terre et mer, pour vivre un moment inoubliable, en accord avec vos valeurs.